Imitation Game

Synopsis:

Le destin tragique du célèbre mathématicien et père de l’informatique Alan Turing, qui aida à percer le code de l’outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale: la machine Enigma..

La Bande Annonce:

Mon Avis:

J’ai adoré ce film du début à la fin, j’ai totalement été entraîner dans cet univers à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, il faut dire que c’est une époque que j’adore, il y a tellement de chose qu’on ignore encore à propos de cette période histoire que ça en devient fascinant. Avant de voir ce film, je n’avais jamais entendu parler d’Alan Turing ni de sa machine et pourtant elle a changé l’histoire. Bien sur comme toute adaptation, une partie du film est de la fiction et beaucoup de détails ont été modifié mais ça reste tout de même un très bon film historique.

L’intrigue de ce film est vraiment très bien écrite et réalisé, nous suivons principalement Alan Turing, alors qu’il intègre, un groupe dont font partie les plus brillants chercheurs de Grande Bretagne et qui sont chargé de décrypter la célèbre machine de communication des allemands: Enigma. Le montage de cette machine est tout simplement fascinant, alors qu’au début personne ne veut croire Turing, à cause de son air arroguant et sa cause qui semble perdu, tout le groupe commence peu à peu à voir le potentiel de la machine et ce qu’elle peut devenir. On les suit avec plaisir dans leur différentes découverte mais aussi leur doutes même si ils finissent par ne jamais laisser tomber. L’évolution de leur amitié entre les membres du groupe est aussi très intéressante, alors qu’au début Turing est plutôt un froid avec eux, il apprend peu à peu à s’intégrer jusqu’à ce qu’ils deviennent de véritable amis. La relation la plus exploité est bien entendu celle entre Joan et Alan, en tout cas j’adore leur amitiée, ils sont prêt à se serrer les coudes quoi qu’il arrive jusqu’à la fin.

Outre la construction de la machine Enigma, une autre des intrigues exploité dans le film est l’homosexualité d’Alan Turing, nottament à travers les flashback de son enfance où il développe peu à peu une attirance pour son amie d’enfance Christopher. J’ai beaucoup aimé cette relation qui évolue peu à peu et la fin m’a vraiment fait pleurer, j’ai eu beaucoup de peine pour Turing. Il faut savoir qu’à son époque, l’homosexualité était traité comme un crime et une maladie, les homosexuel avait le choix entre aller en prison ou prendre un traitement hormonal. Je trouve ça vraiment horrible tout ceux qu’ils leur faisait subir, heureusement que maintenant la société a évolué même si il reste encore de grandes choses à faire.

Les acteurs sont tout simplement bluffant, à commencer par Benedict Cumberbatch, c’est vraiment un acteur que j’admire beaucoup, c’est fou d’avoir autant talent. Il interprète à merveille le personnage d’Alan Turing et toutes les émotions par laquelle ce personnage passe. A croire que ce rôle était vraiment fait pour lui, en tout cas, je n’aurais pas trouvé meilleure acteur, il mérite amplement sa nomination aux oscars, et je trouve même dommage qu’il n’est pas gagné le trophée. Mais, bon nul doute que si il continue à jouer comme ça, il aura d’autre occasion de rafler la récompense. Outre Cumberbatch, le rôle du personnage féminin principale Joan Hart a été attribué à Keira Knightley, ce n’est pas une actrice que j’apprécie plus que ça, mais je la trouve quand même génial dans ce film, elle a vraiment une bonne alchimie avec Cumberbatch et leur duo fonctionne vraiment très bien. C’est vraiment un registre qui lui correspond. J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Matthew Goode qui interprète Hugh, je ne connaissais pas cette acteur avant, mais je l’ai trouvé très juste dans ce rôle.

Imitation Game est donc un gros coup de coeur et que je recommande à tous ceux qu’ils lisent ce blog.

Ma Note: 9/10

6 réflexions sur “Imitation Game

Laisser un commentaire

