Critique Film: Divergente 2: L’insurrection

Synopsis:

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

La Bande Annonce:

Mon Avis:

J’avais bien aimé le premier film et j’ai bien aimé ce deuxième film aussi même si certains détails m’ont un peu déçu.

La première chose que l’on retient de ce film est bel et bien l’action, il y en a du début à la fin et tout s’enchaîne tellement vite qu’on a pas le temps de reprendre son souffle. En aucun cas le film manque de rythme et de ce fait, on ne voit vraiment pas les minutes passés. Les cascades sont très bien faîte tout comme les effets spéciaux qui m’on bluffé, petit bémol tout de même, je n’ai pas trouvé que la 3D  servait à grand chose et c’est bien dommage.

Le problème du coup, c’est que toutes ces scènes d’action, ne laisse pas trop place à l’intrigue qui va parfois beaucoup trop vite, je dois vous dire que heureusement que j’ai lu le livre avant car sinon je me serait totalement paumé, il suffit que tu manque une scène et tu ne sais plus où tu en est. De plus, je trouve dommage que certains passage du livre n’est pas été plus développé comme spoiler: La réaction de Christina quant elle apprend que Tris a tué Will ou encore la trahison de Caleb ainsi que l’alliance de Marcus avec Tris.  C’était pour moi des moments très important du livre et qui délivrait beaucoup d’émotion, ici ce n’est qu’un détail parmis  tant d’autre comme si ce n’était pas du tout important, De plus je suis un peu déçu par la fin du film qui diverge totalement du livre, du coup cela enlève tout une partie du troisième tome et je me demande comment cela va être adapté. J’ai quand même beaucoup aimé découvrir les autres faction comme les Fraternels, les Sincère et les sans-faction, j’ai trouvé la mise en scène très bien faîte.

Au niveau des personnages, le personnage de Tris est très importante tout comme Quatre, c’est normal puisque ce sont les personnages principaux. J’ai aimé voir le relation évolué et découvrir de nouvelle facettes de leurs personnalités. Par contre certains de leur dialogue était vraiment trop niais. Les acteurs reprennent toujours aussi bien leur rôle que ce soit Shailene Woodley en tant que Tris ou Theo Jame aka Quatre, certaines scènes était quand même un peu surjoué ce qui gâche un peu  l’émotion qui va avec.

Le problème avec des personnages  principaux aussi présent, c’est qu’ils occulte totalement les autres personnages et même si certains arrivent à s’en sortir comme Kate Winslet brillante dans le rôle de la froideJeanine mais beaucoup trop sous-exploité, Naomi Watts dans le rôle d’Evelyn, leader des sans-faction manipulatrice, Ansel Elgort qui incarne Caleb ou encore Miles Teller, qui crève l’écran à chaque fois qu’il apparaît dans le rôle de Peter, d’autre personnages reste totalement sous-exploité. Je trouve vraiment dommage qu’on ai pas plus vu Christina qui était un de mes personnages préféré dans le 1 ou encore Uriah, Lynn et Marlene, spoiler la mort de cette dernière est d’ailleurs passé totalement inaperçus dans le film alors qu’elle est une des meilleures amis de l’héroïne dans le livre. Bref je comprend qu’on ne puisse pas tout mettre sinon le film durerait 10h au lieu de 2, mais je trouve quand même qu’ils sont important dans l’histoire.

Divergente 2 est donc un bon film dans l’ensemble surtout si vous aimez l’action, par contre si vous aimez le livre et que vous être très attaché à l’histoire, vous pourrez être un petit peu déçu.

Ma Note: 7,5/10

9 réflexions sur “Critique Film: Divergente 2: L’insurrection

  1. L'Oiseau dit :

    Je suis assez d’accord avec ta critique. Je n’ai pas lu le tome 2 (pas encore) et mon avis est pareil que le tien. J’adore Peter (et Miles Teller) et les dernières minutes du film avec les simulations sont extra !
    Très bonne critique !

  2. allthestuffineed dit :

    J’ai aussi trouvé que les dialogues étaient un peu niais à certains endroits. J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes factions et personnages, même si on ne les a finalement pas vu tant que ça. Quelque chose m’a étonnée,je ne comprends pas pourquoi personne n’est allé avant cela de l’autre côté de la clôture! Sinon j’ai trouvé que le film était sens surprise, ce qui est dommage. Je n’ai jamais été tenue en haleine, parce qu’on savait depuis le départ que tout allait bien allé pour les héros (ok, d’un côté c’est normal, mais on veut plus de suspens nous!). Et je n’en peux plus de Caleb le fragile. J’avais l’impression de le revoir dans nos étoiles contraires. Ou est le personnage viril qu’on recherche ?
    Bref, c’était un film assez sympa malgré tout, et j’ai hâte de voir le prochain! 🙂

  3. lespetitesproductionsdesamia dit :

    Personnellement j’ai vraiment beaucoup aimé le film ! Moi qui suis une adepte de ce style. Je l’ai trouvé à la hauteur de mes espérances… puis-qu’après le premier, j’avais beaucoup d’attentes !
    Je n’ai pas lu les livres, pour le premier tome j’ai attendu de voir le film avant de lire le livre… comme ça je ne suis pas déçue et le livre me rajoute des détails auxquels je ne m’attendais pas.
    En résumé : beaucoup d’actions, pas de temps morts et moi j’aime ça, des personnages forts (Tris et Quatre), des acteurs au top, des dialogues et des personnages parfois un peu trop niais et fragiles mais j’étais vraiment satisfaite de ce second volet !

  4. roxou06 dit :

    Je suis d’accord avec toi ! Marcus a presque disparu dans ce film, l’intrigue a été modifié… j’ai bien aimé, mais j’en suis ressorti déçu également 😦 et la 3D ne sert à rien c’est sur !

Laisser un commentaire

