Game Of Thrones Saison 4

Salut à tous, aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique série, celle de la saison 4 de Game of Thrones. Eh oui, la saison 5 arrive très bientôt (le 12 avril plus précisément) et je me suis rendu compte que j’avais oublié de faire ma petite chronique sur la saison 4 donc la voici. Dernier conseil: ne la lisez surtout pas si vous n’avez pas vu la saison, cette critique est vraiment full of spoiler.

J’ai adoré cette saison de Game Of Thrones, comme toutes les autres d’ailleurs et même si elle a quelque défaut (qui n’en a pas), j’ai encore une fois été plongé dans le monde de Westeros avec ses combines, ses manipulations, ses trahisons, ses combats et bien sûr ses morts.

Car oui, on peut dire que cette année le sang aura encore coulé dans Game of Thrones. Mais cette année, contrairement aux autres années, il y en a eu pour tout le monde, la roue a enfin tourné pour notre plus grand plaisir. Je pense notamment à la mort de Joffrey que j’attendais depuis la première saison, ce sal** a enfin eu ce qu’il méritait en s’étouffant avec du vin lors de son mariage, quel magnifique moment, l’un des meilleures de la saison. Dans la même veine, la mort de Tywin Lannister dans le dernier épisode m’a aussi fait très plaisir, surtout que je ne m’y attendais pas du tout et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est partie de la manière la plus ridicule qui soit : sur le siège des toilettes, tué par son propre fils. Maintenant je me demande vraiment qui va lui succéder comme main du roi, ça risque d’être l’anarchie. Autre mort très marquante, même s’il n’était pas là depuis longtemps, je parle bien sur d’Oberyn Martell mort d’une façon horrible lors de son combat contre La Montagne, pourtant dès sa première apparition, j’ai adoré ce personnage haut en couleur, prêt à tout pour avoir sa vengeance sur les Lannister, l’une des très bonnes surprises de la saison. On a aussi la mort du limier, juste au moment où je commençais enfin à l’apprécier grâce à son aventure avec Arya, ce n’est vraiment pas de chance. Moins important on a aussi eu celle de Shae cette put***/traitre, qui a trahi Tyrion, ainsi que celle d’Ygritte le premier amour de Jon Snow sans oublier Jojen le compagnon d’aventure de Bran

C’en est tout pour les morts de cette saison, mais c’est déjà pas mal. Au niveau des intrigues principales, j’ai trouvé tout ça un peu long surtout du côté de Stannis, qu’on a d’ailleurs presque pas vu de la saison à part dans la season finale, où il a fait une entrée remarquable en sauvant la garde de nuit. Cette dernière non plus n’a pas fait grand-chose à part préparé le grand combat de l’épisode 9. Mais je pense que l’intrigue qui m’a le plus déçu est celle de Daenerys, qui reste bloquée a au lieu de prendre Westeros, ce n’est vraiment pas demain qu’elle s’assiéra sur le Trône de Fer et c’est vraiment dommage car c’est un des moments que j’attend avec impatience de saison en saison. On a également l’intrigue autour de Bran et de la corneille à trois yeux, honnêtement je ne sais pas trop quoi pensait à propos de ça, puisqu’on n’a pas beaucoup d’informations, j’ai vraiment envie qu’on nous en donne plus dans la suite.

 L’intrigue que j’ai préféré et de loin cette saison, est sans aucun doute et celle de Westeros avec la mort de Jeoffrey et évidemment Tyrion accusé à tort, chaque moment où il apparaissait était génial, Peter Dinklage est vraiment un acteur très talentueux, j’ai particulièrement aimé la scène de son procès où il a fait un jeu irréprochable. J’ai vraiment eu peur pour lui, après la scène du combat de jugement qui se terminait avec sa condamnation à mort, heureusement que Jaime est venu le sauver. Moi qui le détestais au début de la saison, j’ai commencé à l’adorer partir de la saison 3, lorsqu’il était avec Brienne, je regrette d’ailleurs qu’il n’y ait pas eu plus de scène entre eux dans cette saison. Ils vont tellement mieux ensemble qu’avec son insupportable sœur, qui est le prochain personnage que je rêve de tuer.

 Au niveau de l’évolution des personnages cette saison, la plus flagrante est celle de Sansa, cette dernière commence enfin à prendre du poil de la bête et à utiliser le jeu de la manipulation, franchement il était temps ! L’évolution de Theon Grejoy, est aussi très impressionnante mais plutôt dans le sens inverse, jamais je n’aurais cru qu’il soit tellement soumis à Ramsey et qu’il le laisse l’appeler schlingue. Il a vraiment réussi à me donner pitié et pourtant je le détestais dans la saison 2. Je garde tout de même un tout petit espoir que cela n’est qu’une manipulation de sa part et qu’il attend juste le bon moment pour faire payer son ravisseur. Après tout, l’espoir fait vivre comme on dit.

Cette saison est donc réussie pour Game Of Thrones et maintenant plus dure chose à faire sera d’attendre les quelques semaines qu’il reste avant le grand retour pour la saison 5.

Ma Note : 9/10

Une réflexion sur “Game Of Thrones Saison 4

Laisser un commentaire

