How To Get Away With Murder Saison 1

Salut à tous, chers lecteurs aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle critique série et pas la moindre puisqu’il s’agit d’How To Get Away With Murder la dernière production de Shonda Rhimes à qui l’on doit déjà Grey’s Anatomy et Scandal.

Synopsis: 

Une nuit d’hiver, alors que la fête bat son plein sur le campus de la prestigieuse université de Philadelphie, à quelques kilomètres de là, dans les bois, quatre brillants étudiants en droit terrorisés s’apprêtent à brûler un cadavre. Leur vie en sera à jamais bouleversée… Trois mois plus tôt, Michaela, Wes, Laurel, Connor et une soixantaine de leurs camarades faisaient la rencontre de leur charismatique et intransigeante professeure spécialisée en criminologie : Annalise Keating. Une poignée d’entre eux seulement aura la chance d’intégrer sa firme. Mais pour travailler à ses côtés, il faut être prêt à tout. Absolument tout..

Mon Avis:

How to Get Away with Murder est vraiment une série passionnante du début à la fin. Le format de 15 épisodes de 45 minutes permet au show d’aller assez vite et de ne pas avoir d’épisode bouche trous qui ralentissent le rythme et nous ennuie. Les épisodes laissent planer le suspense et dès qu’on en a fini un, on ne pense qu’à voir le suivant. Il faut dire que les scénaristes savent laisser planer le doute et nous offrir de multiples rebondissements très intéressants.

Chaque épisode est divisé en plusieurs parties, d’un côté nous avons une affaire de la semaine où un client demande de l’aide à Annalise et sa bande. Ces affaires sont souvent sympathiques même si ce n’est pas la partie la plus intéressante de l’épisode, elles permettent de voir comment Annalise travaille et comment ses jeunes étudiants parviennent peu à peu à prendre leur marque et à devenir de vrais avocats. De l’autre côté nous suivons toute l’affaire autour des meurtres de Lila et Sam Keating, c’est pour moi la partie la plus intéressante du show. Pendant presque tous les épisodes on se demande qui les a tués et s’il ne faudra attendre que jusqu’à la middle season pour découvrir qui a vraiment tué Sam, le meurtrier de Lila, lui ne se dévoilera qu’au dernier épisode de la saison et croyez moi, il y en aura plus d’un qui sera surpris. J’ai cependant trouvé dommage que les flashforwards de la nuit du meurtre de Sam Keating dans la première partie de saison soient aussi répétitifs, on a l’impression de voir tout le temps la même chose et ça m’a vraiment énervé par moments.

Au niveau des personnages, Annalise est sans aucun doute le plus intéressant et la mieux exploité, il faut dire que Viola Davis est tout simplement phénoménal dans ce rôle. Annalise est une fille forte, manipulatrice et prête à tout pour arriver à ses fins quitte à trahir tous ceux qu’elle aime. Je me suis plusieurs fois pris au piège de ses manipulations et elle a fait certaines choses dont je ne l’aurais jamais cru capable de faire. Mais sous son apparence forte, se cache également une femme fragile avec un lourd passé qui n’a pas du tout la vie facile, la scène où elle se démaquille était tout simplement splendide. Bref Annalise Keating est parfaite. Frank son bras droit et couvreur de trace n’est pas inintéressant non plus, d’ailleurs le season finale le rend encore plus intéressant et j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus sur lui dans la deuxième saison car on y regardant de plus près, c’est vraiment un personnage très mystérieux et on ne connaît que très peu de chose sur lui.

Malheureusement, ce n’est pas le cas du reste des personnages, et même si presque tous les acteurs sont excellents dans leur rôle, l’intrigue et le personnage d’Annalise ne leur laissent plus beaucoup de place pour briller. Pour moi, seul Connor a réussi à sortir son épingle du jeu parmi les étudiants. Il faut dire que dès le pilote il a su nous surprendre, en étant prêt à tout pour récolter des indices. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Oliver et j’aurais aimé qu’ils aient plus de scène ensemble tellement leur alchimie est indéniable. En tout cas, j’ai hâte de découvrir comment ils vont gérer la nouvelle épreuve qui les attend. Les autres, même s’ils ne sont pas totalement inintéressants, me font un peu ni chaud ni froid, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux autant que je l’aurais voulu même si Ashter m’a bien fait rire dans certaines scènes, que Michaela a réussies à me toucher par moments et que Lauren s’est montrée vraiment plus forte et déterminée dans la deuxième partie de saison.

Comme dans toutes les séries, il y a des personnages qui nous énervent et qu’on a parfois envie de tuer et même si Wes m’a parfois agacé, surtout dans la deuxième partie de saison, à vouloir toujours tout contrôler c’est surtout Rebecca et Bonnie, le deuxième bras droit d’Annalise que j’ai le plus détesté. La première, je crois que c’est avant tout à cause de l’actrice, je n’avais pas aimé Katie Findley dans The Carrie Diaries et cette série ne m’a pas réconcilié avec elle, il y n’a rien à faire je la trouve toujours autant tête à claque. Pour Bonnie, je pense que c’est un tout, aussi bien l’actrice et sa coupe de cheveux horrible que le personnage en lui-même, Bonnie est pour moi le personnage le plus inutile de la série et c’est même dommage qu’elle soit là.

Bref, How to Get Away With Murder, malgré son titre très long m’aura scotché sur mon canapé du début à la fin et je sens que ça va être très dur pour moi d’attendre la deuxième saison.

 Ma Note: 9/10

Publicités

10 réflexions sur “How To Get Away With Murder Saison 1

  1. alostcritic dit :

    Je suis d’accord avec ton analyse, Annelise vole vraiment la vedette aux autres et c’est pour moi l’une des meilleures raison de regarder la série. Le personnage est bien pris en main par l’actrice, son histoire complexe et son caractère particulier en fait l’un des meilleurs personnages de série actuelles ! Par contre moi j’aime bien Bonnie, surtout en seconde partie de saison elle prend de l’importance et commence a sortir de l’ombre d’Annelise et de Sam. Après il en faut pout tout les gouts 😉

  2. Irresistibird dit :

    Comme toi, je déteste Bonnie, elle me sort par les yeux (à cause du personnage comme de l’actrice), par contre j’aime beaucoup Wes et Rebecca (elle a aussi joué dans The Killing (US), très bonne série, qui ne te fera peut-être pas plus aimer l’actrice xD mais que je conseille vivement).

    J’ai dévoré la saison 1 en l’espace de quelques jours (je m’y suis mise la semaine dernière seulement) et l’attente pour une saison 2 me semble déjà interminable !

  3. Clémence Paddington dit :

    HTGAWM c’est vrai la série de l’année pour moi ! je suis tellement pressée que la saison sorte ! Le personnage d’Annalise est tellement fort, et j’adore vraiment Wes et Lauren personnellement mais c’est que Connor est celui qui impression d’entré ! Un qui m’a vraiment beaucoup surpris c’est Jack ! Je m’y attendais pas .. (naïve haha)
    xx,Clémence

  4. Sweet Judas dit :

    Oui, le personnage d’Annalise éclipse carrément tous les autres et, pour moi, il n’y en a aucun qui arrive à sortir de son ombre. C’est à la fois intéressant (parce que Viola Davis est fascinante, en VO)(parce que la VF, voilà voilà hein) et dommage (parce que les personnages de Frank & Bonnie passent à la trappe complet alors qu’ils sont au moins autant complexes qu’elle). Les étudiants sont une bonne grosse masse de clichés et de stéréotypes par contre. Et puis alors, ne parlons pas de Rebecca, que je ne supportais plus au bout de trois épisodes. Forcément solitaire, forcément gothique, forcément je-tire-la-gueule-en-permanence, forcément je-sais-tout-mais-je-dirai-rien, forcément casse-couille et zéro neurone actif. Affreux.

    Et puis Wes qui en tombe amoureux… J’espère que la saison 3 va le faire se réveiller, même si bon, là, Rhonda commence à nous sortir les grosses ficelles scénaristiques (on va bientôt basculer en mode complot mondial alors que tout est parti d’une histoire d’adultère)(lol inside).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s