Pause Lecture : Legend de Marie Lu

Salut à tous, aujourd’hui sur le blog on parle bouquin avec le premier tome de la saga dystopique de Marie Lu, j’ai nommé: Legend. Je vous laisse tout de suite découvrir mon avis.

Synopsis: 

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon Avis:

Et oui encore une saga dystopique, à croire que je ne lis que de ça en ce moment, je suis devenu fan de ce genre et je le suis encore plus avec ce livre. Honnêtement au début, je ne pensais pas que j’allais autant aimer Legend, et pourtant, une fois commencé je ne pouvais plus le lâcher, j’étais obligé de le finir. Legend est un de ses livres, ou quand tu as terminé un chapitre et que tu dois t’arrêter, tu te dis « encore un et après j’arrête » et au final tu ne t’arrête que quand tu as tout fini.

L’histoire même si elle peut rappeler d’autre dystopie à sa propre originalité. L’univers est très bien introduit: J’ai beaucoup aimé voir les deux côtés du système grâce au personnage de June et Day, car habituellement on ne voit que le côté « révolution », alors qu’ici grâce au personnage de June, on peut également voir l’autre côté, celui du pouvoir. Le rythme est haletant du début à la fin, il n’y a aucun temps mort, pour notre plus grand plaisir. Bien que comme tous les romans, certaines parties sont assez prévisibles, d’autres m’ont totalement surprise, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas trop spoilés.

Le livre est construit avec les points de vue des deux personnages principaux en alternance: si dans un chapitre c’est le point de vue de Day, dans le suivant ce sera celui de June. Cela permet de s’attacher directement aux deux personnages et de mieux savoir ce qui  motive leurs actions. On en apprend également plus sur leurs histoires personnelles et on se rend vite compte que malgré leurs différences, ils restent quand même assez semblables. Leurs rencontres à tous les deux et leur relation est très bien géré et  loin d’être nian nian comme dans certains romans, j’ai vraiment hâte de voir comment elle va évoluer dans les prochains tomes.

Bien que June et Day soient les personnages principaux, l’auteur introduit également quelques personnages secondaires et si certains sont vraiment détestables, d’autres sont plus attachants. Je pense notamment à Tess , la petite protégée de Day et à Metias même si on ne le rencontre qu’au début est à travers les souvenirs de June.

Ce premier tome de Legend est donc une très bonne surprise, maintenant je n’attends qu’une seule chose: lire la suite. En tout cas, si vous ne l’avez toujours pas lu, je vous le conseille vivement, vous ne le regretterez pas.

Ma Note: 9/10

8 réflexions sur “Pause Lecture : Legend de Marie Lu

  1. Carnet Parisien dit :

    « un de ses livres, ou quand tu as terminé un chapitre et que tu dois t’arrêter, tu te dis « encore un et après j’arrête » et au final tu ne t’arrête que quand tu as tout fini. » : j’adore ce genre de lectures ❤
    Ca donne envie 🙂

Laisser un commentaire

