Divergente Tome 1 de Veronica Roth

DivergentUSA

Synopsis:

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le test n’est pas concluant: Elle est Divergente.

Mon Avis:

C’est la troisième fois que je lis ce livre et comme je n’avais pas encore fais la critique de ce livre, je me suis dit que c’était le bon moment. Encore une fois, je suis tombée amoureuse de ce livre, parfois, j’avais même l’impression de le redécouvrir et de le lire pour la première fois. Il faut dire que j’avais oublié pas mal de détail depuis la dernière fois. J’ai été scotché du début à la fin et j’ai su dès que j’ai commencé à lire que je ne le lacherais que quand j’en aurais finis.

L’histoire est raconté de manière fluide et conte à merveille les aventures de Tris qui va décider de quitter les Altruiste pour passer l’initiation chez les Audacieux. L’action est au rendez-vous tout comme le suspense et les retournements de situation.  Derrière cette initiation se cache aussi une intrigue plus politique avec des complots qui commencent à se former autour de certaines factions, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre jusqu’à la fin et même là le mystère règne sur le but de tout cela.

J’ai adoré le personnage principal: Tris, c’est une fille intrépide, courageuse et qui est prête à tout pour protéger sa ceux qu’elle aime même si parfois elle devrait un peu plus réfléchir avant d’agir, mais bon personne n’est parfait. Son histoire avec Quatre est très bien raconté et d’ailleurs ce dernier est mon personnage préféré du roman, car derrière son côté froid et solitaire, se cache quelqu’un de beaucoup plus sensible et qui est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets. J’adore vraiment son côté mystérieux. Pour les personnages secondaire, je me suis vraiment attaché à Christina, Will et à Uriah ce sont tout trois des amis loyaux et assez drôle, je trouve qu’ils apportent de la fraîcheur au livre, d’ailleurs j’ai vraiment été surprise par la fin qui m’a fait pleurer. J’aime bien aussi Caleb le frère de Tris et j’espère qu’on le verra plus par la suite. L’histoire d’Al m’a aussi beaucoup touché car malheureusement la pression a été trop forte pour lui, même si ça n’excuse pas du tout ce qu’il a fait, je ne peux m’empêcher de le comprendre. Par contre, si il y a bien un personnage que je déteste, c’est bien Peter, totalement égoïste, prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, quitte à détruire tout ceux qui se mettent sur son chemin. Jeanine la « méchante » de l’histoire est très énigmatique, on ne sait pas vraiment ce qu’elle cherche mis à part le pouvoir mais je suis sur qu’elle cache d’autres choses.

Un tome très haletant, qu’on ne peut s’empêcher de vouloir lire la suite.

Ma Note: 10/10

6 réflexions sur “Divergente Tome 1 de Veronica Roth

    • cecedream dit :

      Oui je viens de lire le deuxième, j’ai bien aimé mais il n’est pas aussi top que le premier 🙂 En tout cas j’ai trop hâte de voir le film.

  1. barbouille dit :

    enchaîne sur le troisième, tu ne sera pas déçue, tu découvrira pourquoi le monde est ainsi et ce qui se passe au delà de la ville et de l’enceinte.

Laisser un commentaire

