Critique Livre: La Selection Tome 3: L’Elue de Kiera Cass

Synopsis:

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné.

Mon Avis:

C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai ouvert ce livre. J’avais bien aimé les deux premiers tomes et j’avais hâte de voir la conclusion qu’allait nous faire l’auteur, au final je suis un peu déçu. Je m’attendais à un peu plus. Le style de l’auteur est toujours aussi agréable à lire, tout est raconté de manière fluide et le livre se lit très rapidement.

Concernant l’intrigue, j’ai beaucoup aimé tout ce qui touchait aux coulisse de la sélection et particulier l’amitié qui unit America et les 3 autres filles restante: Celeste, Elise et Kriss. Une amitié semé d’embuche qui permet aussi de mieux connaître les autres participantes de la Selection, qu’on avait fait que survoler dans les précédents tomes. On en apprend un peu plus sur leur passé et ce qui les a poussé à s’inscrire à la sélection. On en apprend aussi plus sur la famille d’America et en particulier son père, qui cache certains secrets.

Par contre, la relation entre Maxon et America finit par devenir lassante à la fin. L’auteur ne cesse de nous faire mariner sur si oui ou non ils finiront ensemble à la fin. Pourtant on le sait déjà tous et il n’y a pas de réel suspense. On remarque quand même qu’ils ont gagné en maturité, ils sont sortis grandis de cette aventure, autant Maxon qu’America, qui est d’ailleurs beaucoup moins agaçante que dans le tome 2. J’ai aussi beaucoup apprécié Aspen, c’est d’ailleurs un de mes personnage préféré, même s’il apparaît très peu finalement. Je suis contente qu’il ait une fin heureuse avec Lucie et préserve sa belle amitié avec America.

Outre la partie de la sélection, on retrouve dans ce tome beaucoup plus l’aspect dystopique du roman, c’est à dire toute la partie concernant les renégats. Pour moi, c’était le plus intéressant, j’ai adoré en découvrir plus sur cette organisation: Quel est leur but? Pourquoi font t’ils ça? Comment les reconnait t’on? Par contre j’ai vraiment trouvé la fin baclé. Il n’y a pas de réel conclusion et tout arrive beaucoup trop vite. On a l’impression qu’il y a un autre tome par derrière et c’est vraiment dommage car ça gâche un peu toute la trilogie. A la fin on se dit  » tout ça pour ça ». Je m’attendais vraiment à avoir plus de surprise.

Ma Note: 14,5/20

Laisser un commentaire

