Critique Ciné: Divergente

Divergent

Synopsis:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Mon Avis:

Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré cette adaptation, j’avais adoré les livres et j’en attendais beaucoup de ce film. Heureusement je n’ai pas du tout été déçu. Tout les moments important du livre sont là et sont très bien mis en scène même si il manque certaine scènes que j’aurais aimé voir (Edward). Le récit se déroule de manière fluide et sans temps mort, personnellement je ne me suis pas ennuyé une seconde. La série manie très bien action, humour et amour, sans que cette dernière deviennent trop cliché. J’ai entendu que les acteurs avait fait eux-même les cascades et pour ça je leur dit chapeau, perso, je n’aurais pas été capable de sauter d’un train en marche. Le seul bémol que j’ai trouvé, c’est la faible importance des personnages secondaire, je n’ai pas réussis à m’attacher à eux malheureusement, le meilleur exemple est Will, je l’avais adoré dans les livres, mais là ils ne s’est rien passé et c’est dommage, pareil pour Al, je n’ai pas du tout été touché comme je l’attendais.

Les acteurs sont très bons dans leur rôle respectif, ma plus grande surprise est Shailene Woodley, j’avais un peu peur au début quand j’ai appris qu’elle avait eu le rôle, car je ne l’avais pas beaucoup aimé dans les différents épisodes de la vie secrète d’une ado ordinaire que j’ai vu, son côté trop petite fille sage sans doute. Mais dans ce film elle est tout simplement génial, elle incarne parfaitement les différentes facette de Tris comme si ce rôle était fait pour elle. Theo James n’est pas en reste, le rôle de Quatre était fait pour lui, j’ai découvert cet acteur et j’en suis très heureuse, j’adore également son alchimie avec Shailene, ils forment vraiment un beau duo tout les deux. Sinon pour les acteurs secondaire, Kate Winslet est génial en Jeanine, dommage qu’on ne la voit pas plus souvent, personnellement je ne l’attendais pas dans un rôle comme ça, mais au final elle s’en sort très bien, j’ai aussi beaucoup aimé l’actrice qui joue Christina et l’acteur qui joue Caleb.

J’ai aussi bien aimé la bande originale du film, elle rythme bien les bons moment et c’est tout ce que j’attendais d’elle.Une chose est sur, après ce premier film, ça va être dur d’attendre le prochain, en tout cas je serais au cinéma quand il sortira.

Ma Note: 8/10

Je vous laisse la bande annonce:

10 réflexions sur “Critique Ciné: Divergente

  1. MlleDarcy dit :

    Idem j’ai été conquise par l’adaptation. Pourtant j’avais très peur car Divergente est un de mes coups de cœur livresque donc j’en attendais beaucoup mais tous les moments clefs sont dans le film. Ce livre se prêtait très bien à l’adaptation.

    • cecedream dit :

      Oui, moi aussi j’avais tellement adoré les livres que j’avais un peu peur que l’adaptation ne soit pas à la hauteur. Heureusement ça n’as pas été le cas.

      • MlleDarcy dit :

        C’est toujours comme ça lorsqu’un livre nous a plu. On n’a pas envie de voir le livre qu’on a aimé démoli à l’écran.

      • MlleDarcy dit :

        Pour moi le deuxième film d’Hunger Games est très bien adapté, c’était tout ce que je m’étais imaginée avec l’horloge.
        Et il faut dire que j’aime beaucoup plus Katniss dans les films que dans les livres. J’ai bien aimé les livres mais ce personnages m’a toujours dérangé.

      • cecedream dit :

        Moi, j’aime bien Katniss, c’est avec Peeta que j’ai plus de mal. Et c’est vrai que le deuxième livre a été très bien adapté, il était beaucoup mieux que le premier. J’espère qu’ils continueront avec le troisième, en tout cas, j’ai hâte de le voir.

      • MlleDarcy dit :

        J’ai également hâte de voir ce que va donner le troisième tome au cinéma.

        C’est amusant comment le ressenti sur un personnage peut être différent en fonction des personnes 🙂

Laisser un commentaire

