Broadchurch: Saison 1

Synopsis:

L’assassinat d’un jeune garçon, Danny Latimer, met sous le feu des projecteurs la petite communauté de Broadchurch, petite ville côtière du comté de Dorset. L’inspecteur Alec Hardy, récemment nommé à son poste, est en charge de l’enquête avec le lieutenant Ellie Miller, proche de la famille Latimer, et qui espérait le poste de Hardy.

 Mon Avis:

Broadchuck est pour moi une agréable surprise, elle prouve à quel point les anglais savent aussi produire de très bonnes séries. Pourtant au début, cette série ne me tentait pas trop, mais après avoir pu autant de bonne critique j’étais curieuse de voir ce qu’elle avait de si spécial et j’ai pas été déçu.

Le pitch de départ n’est pourtant pas très originale, deux agents de police, aux caractère bien différent enquête sur le meurtre d’un jeune garçon de 11, mais ce qui fais la force de Broadchurch, c’est comment elle arrive à maîtriser toute la psychologie des personnages après le meurtre avec subtilité et sans pour autant rendre la série longue et ennuyeuse. Le meurtre  affectent en effet tous les habitants de la ville, que ce soit directement ou indirectement. Chacun cache des petits secrets qui peuvent à tout moment se révéler et conduire les enquêteurs à les suspecter, en effet personne n’est à l’abris, puisqu’on sait pertinemment que l’un des habitants est le meurtrier, et les scénaristes aiment bien nous faire mariner avec ça tout au long des 8 épisodes, nous conduisant sur deux nombreuses fausses pistes, sans pour autant avoir des doutes sur le vraie meurtrier, personnellement je ne l’ai deviné que lors de l’avant dernier épisode, juste avant la révélation et je suis de nombreuses fois tombé dans le panneaux des fausses pistes. Cependant le tueur ne nous ai pas totalement antipathique comme dans la plupart des séries, et je me suis surprise à éprouvé de la compassion pour lui.

  

Les personnages principale sont aussi très bien interprété que ce soit Davit Tennant, qui joue le taciturne et mystérieux enquêteur Alec Hardi, ou Olivia Colman dans le rôle de la plus pétillante mais franche Ellie Miller, tous les deux forment vraiment un beau duo sans que l’un ou l’autre soit plus mis en avant. J’ai beaucoup aimé voir leur relation évolué. J’ai aussi eu plaisir à retrouvé au casting David Bradley (Rusard dans Harry Potter, Walder Frey dans Game Of Thrones), qui campe le mystérieux marchand de journaux.

Autre très bon point de la série, ce sont bien entendu les décors qui sont magnifique, on adorait vivre dans cette petite ville calme et tranquille au bord de la mer, où ils semblent bon de vivre, enfin jusqu’au meurtre. Les paysages sont vraiment très bien mis en valeur.

Comme vous l’avez sans doute compris, je suis tombé sous le charme de cette petite série anglaise, et j’ai vraiment hâte de voir la saison 2, qui j’espère sera aussi bonne que la première.

Ma Note: 7/10

Laisser un commentaire

